Encore un festival qui merite amplement le détour !

par JOEL BIZON, BCR la Revue

...

Un peu de news de la contagion bluesique en ce temps pluvieux; Clio 3 et moi, rentrons à l'instant d'une terre rouge ou l'accueil est de tradition , et où BCR avec une petite longueur d'avance et Blues Again à la la corde, posaient le pied sur un festival qui monte !

Située à la lisière de la vallée de la Fensh ( si bien mise en lumière par Bernard Lavilliers), une petite agglomération : Audun le Tiche accueille un excellent festival de Blues depuis 5 ans déjà.
Là bas, dans l'est , près du Luxembourg et de la Belgique , sur un ancien haut lieu de la sidérurgie , Vache d'assos, un collectif de bénévoles propose de véhiculer la culture autrement, et organise le peu connu du microcosme et hyper convivial VACHE DE BLUES. (Je n'y ai croisé que Jean Philippe Kaufman et Jacques Hivelin de Blues Again ).

Cette Vache d'asso prouvait par leur sixième édition, qu'il est possible d'organiser un gros festival sur trois jours , rien qu'avec des artistes européens , ( aucune tête d'affiche américaine programmée) , ou le public est au rendez vous !
Tout comme au Bay Car, ces enfants et petits enfants d'ouvriers des laminoirs ayant eux ont connu peines et sueurs, ont aussi dans le coeur le sens de l'amitié de l'accueil, des valeurs et du mot CONVIVIAL ITE !

Bénévoles dans la vie, mais professionnels dans l'âme, dans l'art et la manière , cette organisation rodée n'occultait aucun détails dans la conception de leur manifestation .( La restauration , la technique , l'hébergement , L'accueil , la programmation avait été pensé et repensé puis ajusté au millimètre. )

Du blues le plus pur au blues rock , du rock festif au Blues roots, ou au swing jazz ,Vache d'assos offrait trois jours de mélodieux miel à de fidèles spectateurs qui de plus en plus nombreux répondent présents .

Inauguré par un repas irlandais que James & Son inondait de son folk Irish blues, le festival prit sa vitesse de croisière, avec la prestation du guitariste de Coleman: Eric Starczan. Venu pour l'occasion avec ses deux frères, le nancéen nous a gâté d'une prestation beaucoup plus traditionnelle et moins rock que d'habitude. Eric m'a vraiment agréablement surprit notamment sur le Sky Is Cryin .

Le Suisse Hank Shizzoe , fin guitariste et auteur compositeur de roots rock mondialement connu , avec trois musiciens d'exception, a teinté son blues d' authenticité et d'inventivité .Un régal pour les oreilles .
Puis l'ex bassiste de Rory Gallagher Gerry Mc Avoy et ses Nine Below Zero très en forme, ont soufflé une tempête rock and blues fortement épicé en douze mesures . Décapant et sublime.

Le lendemain, c'est par un Tremplin rock que nous avons débuté l'après midi. On retiendra le rock régressif du Singe Blanc qui vraiment fait du bien quand il s'arrête ! Puis Crossroad, une formation luxembourgeoise nous a fait patienter à coup de covers , pendant que leurs compatriotes s'installaient sur la grande scène .
Là , d'autres musiciens pur beurre Grand Duché : Lupo & Friends , drivé par le guitariste chanteur Marco Poggi à la voix rauque , déballent un folk blues fusion très inspiré seventies . Paolo Simoes, leur second guitariste est redoutable. Ménestrel voyageur, Marco nous a ensorcelé avec talent.
Puis, les tant attendus helvètes d'Hell's Kitchen et leur roots urban blues, nous ont donné le meilleur d'eux même . Un groove d'enfer pour un répertoire lancinant et woodooesque.
C'est en marraine, que la flamboyante écossaise Connie Lush & ses Blues Shouter nous ont asséné le coup de grâce.
Entre Etta James, Tina Turner ou Aretha Franklin la diva de Liverpool, nous a présenté en exclusivité européenne son prochain album enregistré à la caverne de Liverpool. Mythique , entraînant , communicatif et contagieux ! Malheureusement vous devrez attendre 2007 pour savoir de quoi je parle, mais à BCR, on l'a déjà !
Puis un groupe portugais Wraygunn fermera la soirée avec un melting pot dérivant des trois accords revu par le fils spirituel d'Iggy Pop à la guitare.

Ce Dimanche, un kaléidoscope de groupes régionaux ayant en commun des membres bénévoles dont Moove ou officie Big Bill King (ex Los Nullos) fermeront cette édition.
A noter la prestation de Doodlin basé sur un trio vocal féminin couché sur une trame de Jazz & Swing.

...

JOEL BIZON

( BCR La Revue )