programme du 5 juillet 2008 PDF Imprimer Email
Écrit par Nicolas Vallone   

18h00 : Fanfare du Commando fête

Amuseur et bonimenteur assoiffé d’ambiances festives, Jim West se sentait un peu seul dans sa forêt ardennaise. Il entreprit d’en faire le tour, et petit à petit de fêtes en fêtes, il débusqua une poignée de larrons au potentiel redoutable pour les dresser à enivrer la foule. Il équipa ses recrues d’instruments pétaradants, et aujourd’hui il les emmène partout pour déclarer la fête à tout ce qui bouge.

( lire la suite )

19h30 : Jumping Johnny Sansone

Harmoniciste et accordéoniste Jumpin' Johnny Sansone est, à 50 ans, l'un des spécialistes américains du "swamp blues", ce blues poisseux pratiqué à La Nouvelle-Orléans, sa ville d'adoption depuis une vingtaine d'années.

Né à West Orange (New Jersey) dans une famille de musiciens (son père fut un saxophoniste professionnel), il s'est initié à l'harmonica dès l'âge de 13 ans tout en s'accompagnant à la guitare. "J'essayais d'imiter Jimmy Reed dans la cave de la maison", se souvient-il.

... (lire la suite) )

 

21h15 : Sonny Rhodes et Brian Templeton

Clarence Edward Smith, dit Sonny Rhodes, n'a pas encore atteint la notoriété qui devrait être la sienne sur la planète blues. Chanteur et guitariste né à Smithville (Texas) en 1940, Sonny Rhodes est ancré dans la tradition texano-californienne qu'il prolonge et modernise.

Découvert au début des années 70 par Tom Mazzolini, le créateur du festival de blues de San Francisco, Rhodes n’est sorti que tard du circuit des clubs noirs. Très bon compositeur ("Cigarette Blues"), excellent guitariste, il effectue chez nous une étape de sa tournée européenne. C’est d’ailleurs lors de sa première venue en Europe, en 1975, qu’il a gravé l'excellent "I don't want my blues colored bright" (Black Magic) avec le pianiste J.J. Malone, alors arrangeur et producteur du label Galaxy.

Malone lui fait également graver une série de 45 tours et a enregistré avec lui l'anthologique "All night long they play the blues" (Ace).

Ayant appris la guitare dès neuf ans, Rhodes est influencé très jeune par Bobby Bland, Junior Parker, T-Bone Walker et Percy Mayfield. Devenu costumier-valet-chauffeur de Junior Parker, il reçoit les conseils avisés de son patron et puise nombre d'idées chez les guitaristes de l'orchestre, Clarence Hollimon.

Au milieu des années 60, il enregistre un obscur 45 tours au Texas puis s'établit dans la baie de San Francisco où il devient une figure sur la scène blues locale. Il est initié à la "steel guitar" par L.C. Robinson, qui lui léguera son instrument.

Avec plusieurs CD de valeur à son palmarès, dont "Disciple of the blues" (Wild Dog) et "Out of control" (King Snake, Sonny Rhodes fera entendre sous le chapiteau ses inflexions sensuelles et sa guitare de miel. A découvrir… (lire la suite )

23h30 : Mark Hummel and The Blues Survivors feat. Rusty Zinn

 

L’Américain Mark Hummel, qui remplacera au pied levé Rod Piazza dont la tournée européenne a été annulée, est un autre produit de « l’école de la côte Ouest » des Etats-Unis qui a produit nombre d’harmonicistes de talent, dont Gary Smith et Andy Just , invités vendredi sur la scène d’Audun-le-Tiche.

Né à New Haven (Connecticut) mais élevé à Los Angeles, Mark Hummel s’est entiché de Little Walter, de James Cotton et de Sonny Boy Williamson avant de se forger un style basé sur un sens très affirmé du rythme, un phrasé original et une attaque percutante. Avec son éternel chapeau de ville, sa barbichette et ses lunettes fumées, il a joué sur nombre de scènes européennes après avoir établi sa réputation aux « States ».

(lire la suite, voir la vidéo... )

01h00 : Battle of Harps :

Une exclusivité Vache de Blues 2008 sur le continent, la rencontre de cinq spécialistes du ruines babines ...

A vous couper le souffle !!!

Andy Just , Gary Smith , Mark Hummel , Brian Templeton & Johnny Sansone

 


 

 

 
Copyright © 2024 Vache de Blues 2008 Festival. Tous droits réservés.
Vache d'Assos' 49 rue Albert Lebrun F-54560 Audun-le-Roman, tél: 06 09 82 49 08
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.